Le gîte

Grande maison, exposée au sud, face aux montagnes, elle est dotée d’un jardin joliment fleuri. Vous pouvez y séjourner jusqu’à 6 personnes. Le propriétaire, dont la maison secondaire est mitoyenne vous indiquera les meilleures randos et les meilleures adresses pour passer un agréable séjour.

Le gîte est constitué au rez de chaussée d’un grand séjour, d’une cuisine séparée, d’une salle d’eau et d’un WC.  A l’étage, on trouve 3 chambres avec 3 lits 2 places  et 1 lit 1 place. Un lit bébé et une chaise haute complète l’équipement.  A l’extérieur deux places de parking sont mises à disposition des vacanciers.   Un salon de jardin ainsi qu’un barbecue sont présents dans le jardin. Les vacanciers peuvent profiter d’une table de ping-pong, de balançoires et d’une piscine hors sol partagée.

  • L'entrée du gîte

HISTOIRE DE LA MAISON

La maison a été construite en 1905 par une société marseillaise.  Elle a d’abord servi de bureaux et d’habitations pour les cadres des mines jusqu’à la fin des années 20. Le minerai provenait des mines du Fourcail, Bularic et en Espagne entre le port d’Urets et le port d’Orle. Le minerai était tantôt acheminé par une voie decauville soit par cable jusqu’au hameau d’Orle  où il était traité, trié, concassé. Cette voie de chemin de fer est devenu un chemin de randonnée agrémenté de quelques tunnels qui longe, à plat, le haut de la vallée d’Orle.

Après quelques années sans affectation particulière si ce n’est la présence d’un gardien et d’un petit commerce, elle change de propriétaire et  devient une auberge et une pension de famille, « l’auberge de l’isard » .  A noter que le dimanche après-midi, les Biroussans s’y retrouvaient et venaient  y danser. Dans les années 1970,  l’auberge laisse place à une colonie de vacances  pour quelques années,  avant qu’elle ne soit utilisée  comme meublé de tourisme pour  y accueillir des vacanciers.

Voilà maintenant plus de 25 ans que le gîte est labélisée « Gîte de France ».